Aah la Bolivie, c'est beau mais quel folklore ! Alors, si on devait résumer nos 10 jours en Bolivie :

- Prendre un "ferry" de nuit (on insiste sur les guillemets, le "ferry" ressemblait plutôt à une énorme planche de bois) pour que le bus puisse traverser le lac Titicaca, et se faire entasser dans un mini bateau sans lumière aux vitres cassées et au raz de l'eau (ou comment vivre un remake de Lampedusa).

- Devoir payer pour des toilettes sans chasse d'eau dans lesquels il faut verser de l'eau. et où il est interdit de jeter son papier usager (les poubelles sentent si bon à la fin de la journée!). Lorsque vous avez de la chance, on vous donne quelques feuilles de papier toilette en payant (tu t'es lavé les mains avant de le toucher bien sûr ?).

- Expérimenter ce qu'on a surnommé "les douches Claude François" : oui, en Bolivie, ils sont adeptes des douches électriques. Du coup, on trouve des fils au-dessus du pommeau de douche, parfois même un petit tableau électrique en face... normal. "Si j'avais un marteau" ... ben nous Cloclo on referait les installations électriques des salles de bains boliviennes ! ;-) 

- Voir des fœtus de lama pendus dans les marchés de La Paz... on vous rassure ce n'est pas pour la déco, ça porte bonheur de les enterrer dans les fondations des maisons !

- Prendre un bus de nuit de 12h sans toilettes en service. Après harcèlement auprès du chauffeur, le bus a gracieusement fait un arrêt vers minuit dans des toilettes d'une propreté à en refaire pousser les cheveux de Mr. Propre...
Faire des arrêts improbables dans ce même bus de nuit dans lequel se succèdent toutes sortes de visites : ventes de bananes/pains/etc, discours de mendiants sur Jésus et la vie (en secouant son moignon -feu main- lorsque existant)...

- Se faire hurler dans les oreilles les destinations de bus dans les terminaux : tous en chœur !
" Potosi Posotiii POTOSIIIII ! "
(En même temps, le bureau juste à côté) "Sucre Sucreee SUCREEEEE! "
Etc, etc...

- Boire des matés de feuilles de coca contre le mal d'altitude. C'est qu'à plus de 4000m d'altitude, on respire comme des mamies qui fument 3 paquets de cigarettes par jour ! Désolées, mais on ne pourra pas vous ramener de la coca sinon... c'est nous-même qu'on pourra pas ramener en France ! Et oui, la coca sert bien à produire de la cocaïne, mais il en faut vraiment vraiment vraiment beaucoup ! On est donc encore loin d'être droguées avec nos infusions de coca ! :)


Lors de l'excursion au Salar d'Uyuni et Sud Lipez :

- Rencontrer une personne, disons habitée/possédée/hantée. Nous étions 6 en excursion pendant 3 jours (qui d'ailleurs était magique !!) dont cette dame très adepte de la méditation et a priori pas que. Alors qu'on roulait à travers le désert, elle est devenue rouge et s'est mise à respirer fort. On pensait qu'elle avait mal au cœur, mais en fait non. Elle s'est alors mis à parler une langue inconnue d'une voix bizarre et a tapoté l'épaule de notre chauffeur Johny pour qu'il s'arrête. Elle s'est alors jetée au sol et a commencé à prier en malaxant le sable, et toujours en parlant la langue inconnue avec sa voix bizarre. Une fois cette salutation de la Pachamama finie (on suppose ?!), celle-ci est revenue dans son état normal. Pendant sa prière, on se cachait tous pour rigoler, alors que Johny, lui, était choqué. Remake de L'Exorciste en vue ?!

- Faire une séance de méditation en plein milieu du salar d'Uyuni avec cette même personne habitée/possédée/hantée : une main qui donne, une main qui reçoit... transfert d'énergie... et interdiction de porter ses gants et d'avoir sur soi un appareil électronique ! Et pour finir la séance, petite accolade ! Un joli moment malgré tout ;-)

- Faire écouter Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Alain Souchon, et on en passe, en voiture... la base !

Bon et sinon, le Salar d'Uyuni... c'est une des plus belles choses qu'on a jamais vu !