- Retourner San Pedro de Atacama avec 2 lillois et seulement 2 verres (enfin, un demi pour Anais...) !

- Rencontrer le guide chilien le plus fou du pays : échanger les pires insultes insoupçonnées de notre langue française au beau milieu des autres touristes heureusement hispanophones (insultes qui font alors, bien sur, l’objet de vidéos bien drôles et peu montrables).

- Rencontrer le coloc du guide chilien fou le lendemain qui possède sur son téléphone une de ces vidéos, et qui réalise en plein trajet de bus que nous sommes les « fameuses françaises » de la vidéo.

- Inventer l'expression "faire sa brésilienne" : Nous avons fait la rencontre de brésiliennes en excursion qui nous ont plongé en direct d’un défilé Yves Saint Laurent : mascara, poudre, rouge à lèvre, parfum, crème hydratante, brosse à cheveux (le bus en guise de coulisses), veste en cuir, sac à main et petites bottines... Tout cela en vue d'un shooting photo à la Vogue au beau milieu du désert et des volcans !

- Se mettre en maillot par -10°et se baigner dans les sources d'eaux chaudes aux geysers de Tatio... enfin sources où il faut capter les courants chauds, et le jour où on y était... on n'en a pas beaucoup trouvé ! Aglaglagla !

- Se faire offrir une bouteille de vin rouge par nos hôtes de Santiago… mais Anais l’a trouvé dégueu ;-)

- Se faire couper les cheveux pour 13€ par Daniel, tatoué de la tête au pied, cheveux plus longs que nous, aussi noirs que Marylin Manson, mais avec le déhanché de Beyonce... En outre, Daniel ne parlait pas un mot de français ou d'anglais, mais en grandes aventurières que nous sommes, on a tenté une petite coupe... et le résultat était pas mal du tout ! On a même eu droit à une petite bise en partant (une seule au Chili, ça fait plus classe).


Focus sur notre petite semaine sur l'île de Pâques (appelée en réalité " Rapa Nui ") :

- Se faire accueillir à l'aéroport avec un collier de fleurs et son nom sur une pancarte (guest star), et se faire offrir un collier tête de Moaï pour notre départ.

- Aller boire un coup avec un adepte du sans-chaussures… plutôt comique de rentrer dans un restaurant avec un gars pieds nus ! Ce qui n'a semblé choquer personne d'ailleurs ?

- Se faire accoster par un gars de l’ile (torse nu, bronzé, cheveux longs noirs qui flottent au vent… il ne manquait que le collier dent de requin !) qui nous a presque fait avaler de force le poisson qu' il mangeait et de la patate à 16h de l'aprem, suivi par une proposition de snorkling... oui, mais non en fait.

- Se faire régaler par le couple de gérant de l'hostal, ainsi qu'un prof de gastronomie et ses élèves toute la semaine : ceviche (poisson cru mariné), pavé de thon, soupe de poulet et légumes, poulet de la propriété, gâteau à la banane, banane du jardin, vin blanc, cocktails ("Piscola" = Pisco + coca-cola ; existe aussi en version cocktail blanco = Pisco + Canada Dry !). Bref, la belle vie ! ;-)

- Se faire inviter à un mariage sur l'île... mais notre vol retour vers Santiago était avant, trop tristes d'avoir loupé ça !

- Spécial Aurélie et son amour des insectes : nettoyer ses chaussures de marche, mettre sa main dedans et sentir quelque chose (un caillou ?), secouer la chaussure pour en voir tomber... UN CAFARD !!!!!!! Arrrrrrrrgggggg ! Heureusement une super mamie voisine, morte de rire, est venue à notre rescousse et nous a stoppé dans notre début de génocide de cafards de l'île...

- Visiter une partie de l'île sous la pluie, et la pluie dans les îles... c'est vraiment la douche ! On aurait pu tourner une pub de gel douche Tahiti ! On a appris lors de cette excursion que les locaux de Rapa Nui avaient des pratiques assez surprenantes : avant sa mort, une personne organisait une grosse fiesta avec toute sa famille et ses amis sur l'île, puis à la fin de la soirée partait jouer à cache-cache ! La personne qui va mourir part se cacher dans un endroit sur l'île et y meurt... enfin, elle devait surtout mourir de faim et de soif, pas très cool. Mais les proches gardent ainsi comme dernière image, une bonne petite soirée (certainement bien arrosée) en compagnie du défunt ! Du coup, pour les personnes qui pratiquaient ce rite, il n'existe pas de tombe et on ne sait pas où se trouvent les corps (enfin, sauf pour ceux qui sont nuls à cache-cache hein...).


Bref, sinon, on a vraiment adoré les paysages incroyables et très variés du Chili, ainsi que la gentillesse des locaux (surtout ceux qui nous offrent de la nourriture et du vin hihi) !